dimanche 7 décembre 2008

les enjeux du projets















Michel Dector Michel Dupuy 2003 ________________________________________

Ce projet initié par le Collectif 12 (collectif d'artistes implanté dans la Friche A. Malraux à Mantes la Jolie) invite des artistes plasticiens de plusieurs villes et pays, vivant des réalités urbaines différentes, à réfléchir sur cet intitulé : " chez moi - chez toi " au cours de deux résidences, à Beyrouth et à Mantes la Jolie. Cette formule-titre évoque tout à la fois la distance ( de chez moi à chez toi ), l'échange ( je vais chez toi, tu viens chez moi ), l'opposition ( chacun chez soi ), la frontière ( où s'arrête mon chez moi, où commence ton chez toi ) ou encore l'intimité (comment être chez moi chez toi ? ), la comparaison (comment est-ce chez toi ? c'est comme ça chez moi). " Chez moi - chez toi " resitue l'autre : chez moi n'existe que parce qu'il y a un chez toi. Cette formule peut résumer à elle seule la question de l'altérité urbaine.L'idée de se pencher sur cette réflexion est née, du projet du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, elle s'est inspirée de la réalité sociale, politique et même affective de cette ville : parler de " chez moi " et de " chez toi ", c'est aussi parler d'ouverture et d'exclusion, d'invitation et d'ingérence, de l'indigène et de l'étranger. Des liens tissés entre le Collectif 12 et des artistes de Beyrouth font de celle-ci une étape du projet.
Ce projet est conçu avant tout comme une méthode de travail, conçus de liens artistiques, de résidences et de rencontres.


Philippe Niorthe
Plasticien et commissaire du projet


Aucun commentaire: